Goya et la modernité

Les ouvrages

Homme du XVIIIe siècle imprégné de la philosophie des Lumières, Goya est un témoin des années qui comptent parmi les plus sombres de l’histoire de son pays, – ce que révèlent ses estampes plus encore que ses tableaux.

"Le choix de Goya me semblait une évidence, compte tenu du contexte historique et politique dans lequel il a eu l’occasion de déployer son génie de peintre et de graveur. "

"[...]Le choix des thèmes ainsi que le traitement graphique ou esthétique appliqués font de Goya l’un des inventeurs de la modernité. Cette modernité n’a pu naître que par l’approche contemporaine que l’artiste avait de son époque : cette volonté de dénoncer et de s’insurger contre son temps a obligé Goya à des choix esthétiques violents, lui conférant un rôle majeur dans l’histoire de l’art."      Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque.

 

Le catalogue de l'exposition
Goya et la modernité

Français, 24 x 28 cm
302 pages
223 illustrations, relié
49 €

Direction artistique Marc Restellini

Editions Gourcuff / Gradenigo
ISBN : 978-2-35867-040-1

 




L'album de l'exposition
Goya et la modernité

Français et anglais (bilingue)
33 x 24 cm, 63 pages - 41 illustrations - broché
9,90 €

Dir. Marc Restellini
Éditions de la Pinacothèque de Paris
ISBN : 978-2-358670-38-8

L'album propose une sélection des plus belles oeuvres de l'exposition, incluant une biographie de Goya et les textes de présentation en français et en anglais pour chacun des thèmes proposés: L'Espagne au XVIIIème siècle: la religion au coeur d'une époque - Les Caprices: la religion - Scènes de la vie quotidienne - La tauromachie - Un témoin cruel: la guerre au quotidien - Les désastres de la guerre - Un témoin caustique: le monde de la dérision et de la folie - Les proverbes ou les folies - Les Caprices: le mariage - Les Caprices: l'éducation - Les Caprices: les métaphores cauchemardesques - Les Caprices: la prostitution - Portraits sans concession d'un monde hors du temps.

Retrouvez les créations de la Pinacothèque de Paris dans nos boutiques en Pinacothèque 1 et Pinacothèque 2. Nos ouvrages sont également disponibles chez votre libraire et sur les sites de vente en ligne sur internet.