Collections permanentes

1000 ans d'un dialogue inédit

Collections permanentes

1000 ans d'un dialogue inédit

Collections permanentes

1000 ans d'un dialogue inédit

Amedeo MODIGLIANI
Hanka Zborowska
1917
Huile sur toile
Collection privée

Franz Xaver WINTERHALTER
Portrait de l'Empereur Napoléon III
Seconde moitié du XIXe siècle
Huile sur toile
Collection Comte et Comtesse Charles-André Walewski

Neri di BICCI
Madone à l'enfant
C.460
Tempera et feuille d'or sur bois
Collection privée


Les Collections permanentes

 

 

Avec ses Collections permanentes, la Pinacothèque de Paris présente sa vision de l'histoire de l'art et donne un souffle résolument contemporain au premier musée transversal.

Grâce aux prêts de collectionneurs privés, la Pinacothèque de Paris dévoile une collection de chef-d'oeuvres de maîtres, tels que Van Dyck, Botticelli et Coeck d'Alost, mais aussi d'artistes modernes et contemporains, comme Modigliani, Picasso, Warhol, Fontana ou encore Arnal et Chu Teh-Chun, exposée sur 800 m2.

Ces tableaux, qui proviennent du monde entier, sont présentés au gré d'accrochages thématiques inédits.

Marc Restellini, en historien d'art éclairé, garde à l'esprit la célèbre phrase de Malraux - « Le musée ne doit pas devenir un cimetière.» - et nous expose son point de vue à travers la présentation de ces oeuvres exceptionnelles. En abandonnant les classifications traditionnelles par artiste ou par mouvement, et en privilégiant des thématiques transversales, il offre au public son « musée imaginaire » et fait de la Pinacothèque de Paris un véritable cabinet de curiosités, ce lieu intime qui, à la Renaissance, rendait hommage à la passion des collectionneurs.


 

 

Pinacothèque de paris