Le Point1 étoile

« La pinacothèque de Paris propose un voyage au Japon, à partir de mercredi et jusqu'au 17 mars 2013, grâce à deux expositions simultanées de l'artiste peintre japonais Utagawa Hiroshige (1797-1858) et de Vincent van Gogh (1853-1890), un passionné des estampes japonaises. »

Lire l'article

Evous1 étoile

« Bien moins connu en Occident qu’au Japon, Hiroshige a pourtant influencé van Gogh, qui s’en est inspiré dans ses paysages. C’est principalement à travers son œuvre que le monde découvrira vers 1870 l’étonnante originalité des arts graphiques du Japon, intéressant et marquant les impressionnistes, puis l’Art nouveau. Cette exposition, qui sera présentée simultanément à celle sur « Van Gogh et le Japonisme », permettra aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes l’intérêt et l’évidence d’une telle proximité plus que confrontation. »

Lire l'article

France Info1 étoile

« Voyage au Japon avec Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque de Paris : deux musées des Pays-Bas prêtent 31 tableaux de Van Gogh et 200 estampes de Hiroshige, l'un des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Le peintre tourmenté des tournesols et de la lumière du midi, amoureux fou du Japon, s'est beaucoup inspiré de l'art ukiyo-e, "les images du monde flottant", en particulier des œuvres apaisantes de Hiroshige. »

Lire l'article et écouter les émissions

Hiroshige

En savoir plus avec l'essentiel blog

Pour aller plus loin