Valadon et Utrillo


A l'occasion de l'exposition Valadon-Urillo : Au tournant du siècle à Montmartre, de l'impressionnisme à l'Ecole de Paris, les Editions Pinacothèque de Paris ont publié un catalogue et un album.

L’histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce «couple» mère-fils, atypique et bohème, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l’impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l’une de ses plus belles égéries –Suzanne Valadon–, l’École de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo, qui s’exprime librement sur sa peinture, ses angoisses, à travers son journal inédit Histoire de ma jeunesse jusqu’à ce jour, que nous publions pour la première fois.

C’est également l’histoire du passage difficile d’une époque d’artistes issus de la classe bourgeoise à un nouveau groupe d’artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires. Elle montre également la difficulté pour ces artistes de s’adapter à un monde en pleine mutation industrielle, à l’image du quartier où ils ont choisi de s’installer : Montmartre, quartier en chantier permanent à l’époque d’Utrillo et dont on découvre l’ampleur avec des documents photographiques rares.


"Le catalogue d'exposition offre toute la richesse de ces deux peintres à travers de très belles reproductions et de nombreux détails, permettant ainsi de mieux pénétrer au coeur de ces oeuvres. Il donne également à découvrir pour la première fois le journal de Maurice Utrillo, clef essentielle pour approcher l'âme tourmentée de ce grand peintre."

Page des Libraires, Claudine Courtais




Valadon–Utrillo : Au tournant du siècle à Montmartre, de l’impressionnisme à l’École de Paris

Textes : Marie-Cécile Baudouin, Jacqueline Munch, Jean Fabris et al.
46 €, 466 pages, 210 illustrations
ISBN : 9782358670012


 

 


 

Retrouvez les créations des éditions Pinacothèque de Paris à la Librairie du musée. Nos livres sont également disponibles sur DessinOriginal.com