Les Soldats de l'Eternité - ÉPUISÉ


À l'occasion de l'exposition Les Soldats de l'Eternité - L'armée de Xi'an, les Editions Pinacothèque de Paris ont publié un catalogue et un album.

Cet ouvrage retrace, à partir de la culture matérielle, l'incoyable développement de la principauté de Qin, qui s'imposa comme l'un des plus puissants royaumes que le monde ait connu.

 

On ne peut qu'admirer le haut niveau de sa culture matérielle et intellectuelle, son organisation d'une grande perfection et l'échelle grandiose de ses constructions. L'exposition invite néanmoins à la réflexion critique. Que pouvons-nous apprendre aujourd'hui des choix qu'ont faits jadis les dirigeants de Qin pour mener leur royaume à la position suprême ? Le triomphe militaire de Qin mérite-t-il d'être glorifié, ou s'agit-il simplement d'une victoire de la violence à l'état pur ? Ceux qui travaillaient pour le compte du Premier Empereur étaient-ils fiers de leurs efforts, ou se considéraient-ils comme des éléments aisément remplaçables dans une vaste machine anonyme ? L'efficacité de l'administration de Qin, la splendeur impériale de ses constructions, la beauté des objets produits sous son régime de contrôle absolu, justifient-elles les immenses sacrifices personnels des individus contraints de les produire ?

Le catalogue de 352 pages, à travers la présentation de chefs-d'oeuvre rares et méconnus, retrace un pan de l'histoire chinoise. Considérés dans leur contexte archéologique, ces objets aident à corriger, en partie, l'image moralisante de Qin, dépeint par l'historiographie traditionnelle.

 

Les Soldats de l'Eternité : L'armée de Xi'an
Textes : Lothar von Falkenhausen
55 €, 354 pages, 180 illustrations
ISBN : 978-2-9530-5466-8

TITRE ÉPUISÉ

 

 

Le DVD - Les Soldats de l'Eternité : les secrets de l'exposition
Suivez l'équipe de la Pinacothèque de Paris, de Xi'an à Paris, dans leur préparation de l'exposition Les Soldats de l'Eternité.
Durée : 23 minutes - 15 €

TITRE ÉPUISÉ

 

 

Retrouvez les créations des éditions Pinacothèque de Paris à la Librairie du musée.