De Rubens à Van Dyck

Du 10 juillet au 4 octobre 2015

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Pierre Paul Rubens
La vierge de Cumberland
Non datée
Huile sur bois
Collection Gerstenmaier   

Anthony Van Dyck
Portrait de Jean-Charles de Cordes
Non datée
Huile sur toile
Collection Gersteinmaier   

Adriaen Thomasz. Key
Calvaire
Non datée
Huile sur toile
Collection Gersteinmaier

Gaspar-Pieter Verbruggen II
Vase de fleurs
Non datée
Huile sur toile
Collection Gersteinmaier

© Photo: Collection Gersteinmaier


De Rubens à Van Dyck

 

Pour la période estivale 2015, la Pinacothèque de Paris présente l’une des plus belles collections privées d’art flamand, celle de Hans Rudolf Gerstenmaier. Ses œuvres seront exposées aux côtés de l’accrochage transversal et pluridisciplinaire des Collections permanentes de la Pinacothèque de Paris, du 10 juillet au 4 octobre 2015, puisque ce collectionneur nous fait l’honneur d’accepter d’ entrer dans le cercle fermé de ceux qui déposent une part de leur collection à la Pinacothèque de Paris.

De nationalité allemande, Hans Rudolf Gerstenmaier est un entrepreneur. Il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’industrie et de la technologie. Il a commencé à collectionner il y a plus de quarante ans, en Espagne. Sa collection est, avant tout, l’expression de son goût personnel et de sa recherche d’esthétisme. Ce qui était alors une passion a donné naissance à la collection actuelle. L’un des plus grands mérites de ce collectionneur singulier et passionné est peut-être d’avoir acquis la majorité de ses œuvres dans des salles de vente, galeries ou chez des antiquaires, ce qui lui a permis de redécouvrir des œuvres oubliées, comme l’exceptionnelle Vierge dite de Cumberland de Rubens.

Hans Rudolf Gerstenmaier a toujours eu une préférence pour la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle, et ce sont justement ces pièces majeures auxquelles nous rendons aujourd’hui honneur.

L’exposition présente des peintures sur bois et toile. Elle fait également la part belle à des gravures, réalisées par les maîtres les plus importants de leur temps, tels que Rubens et son élève Van Dyck.

Dans les Flandres de la fin du XVe siècle, la prospérité et une relative liberté de pensée permettent la naissance et l’émancipation de nouveaux genres picturaux, dont le paysage. Le paysagisme est ici incarné par Joost de Momper, en collaboration avec Jan Brueghel, qui offre une scène admirable ouverte vers l’infini d’un paysage flamand à la lumière crépusculaire. Nous retrouvons également la peinture de fleurs, genre dans lequel la supériorité des peintres flamands n’est plus à démontrer.

La peinture historique ou religieuse est également représentée. L’Adoration des anges et des bergers de Martin de Vos ou le splendide triptyque anonyme se distinguent particulièrement.

La collection de M. Gerstenmaier est donc le fidèle reflet des qualités que se doit de posséder tout bon collectionneur : la passion pour l’art, la patience et la constance.

À la fin de cette exposition, Hans Rudolf Gerstenmaier, laissera en dépôt à la Pinacothèque de Paris un certain nombre d’œuvres que nous aurons le plaisir de présenter en permanence dans nos Collections.

Je souhaite remercier chaleureusement Hans Rudolf Gerstenmaier pour sa passion et la générosité avec laquelle il a accepté de partager sa collection, ainsi que Leoncio Fernández. Mes remerciements vont également à Marisa Oropesa et María Toral, commissaires de l’exposition, pour leur engagement dans ce projet. Je remercie enfin tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette exposition et en particulier l’équipe de la Pinacothèque de Paris qui n’a pas ménagé sa peine et dont je salue, une fois de plus, le remarquable travail.

 

Marc Restellini

Pinacothèque de paris